Hôtels et Résidences en France avec Sowell.fr
Blog Mer

Cinq activités incontournables à faire au Grau du Roi 

Mis à jour le 19/07/2023

PARTAGEZ CET ARTICLE :

Vous rêvez de chevaux sauvages, de plages de sable blanc, de nature préservée, de flamants roses, et d’un ciel bleu azur ? Alors, bienvenue dans la réalité et au Grau du Roi, station balnéaire sur les rives de la Camargue. Ici, la terre et la mer se rencontrent en parfaite harmonie : port de plaisance jouxtant le village de pêcheurs, paysages sauvages sur 18 km de plages et manades prêtes à vous faire découvrir leurs troupeaux. Et ce n’est qu’un tout petit aperçu ! Mille et une activités vous attendent pour vos vacances à la mer au Grau du Roi – Port Camargue. 

Le saviez-vous ? Le nom « Grau » provient de l’occitan, langue régionale romane parlée dans une grande partie du sud de la France. Le mot signifie « estuaire » ou le passage d’un cours d’eau, étang ou rivière, à la mer. 

5 bonnes raisons de venir au Grau du Roi 

Vous êtes déjà prêt à réserver vos vacances au Grau du Roi. Alors pour faire grimper un peu plus votre impatience, voici un petit tour d’horizon des incontournables attraits de la région. 

Le climat 

Avec un climat méditerranéen, autant vous prévenir tout de suite, vous avez 100 % de chance d’être accueilli au Grau du Roi par un soleil radieux pendant les mois de l’été. Des températures moyennes de 30 ° sur le sable et 25 ° dans l’eau sont parfaites pour des journées de farniente ou de visites découvertes aux alentours. Entre avril et octobre, les conditions sont idéales pour un séjour So’détente. 

La plage de l’Espiguette 

Une seule construction humaine, le magnifique phare classé monument historique trône près de la pointe de l’Espiguette. La plage du même nom, unique en Europe, s’étend sur 10 km. Les barkhanes ou dunes de sable blanc, en forme de croissant, peuvent atteindre 10 mètres de haut. Elles ressemblent à celles des déserts et constituent un habitat naturel pour des espèces végétales et animales très spécifiques. Le site est en grande partie protégé par le conservatoire du littoral. 

Le saviez-vous ? : une population d’hippocampes à museau court, unique en France, est observée près du banc de sable de l’Espiguette depuis 2012. Cette espèce porte le nom de Hippocampus hippocampus. 

La petite Camargue 

Des paysages époustouflants constitués de marécages, d’étangs et de lagunes vous attendent dans la petite Camargue ou plutôt la Camargue gardoise, comme préfèrent l’appeler les habitants du lieu. Les élevages de taureaux et de chevaux, les manades, au cœur d’une nature préservée, font d’ailleurs leur fierté. La ville médiévale d’Aigues-Mortes, avec la Tour Constance, ses remparts et ses arènes destinées aux courses camarguaises, pourrait être la capitale de cette région mythique.  


Le saviez-vous ? La Camargue est l’unique région Françaises où vivent les flamants roses et le lieu idéal pour pouvoir les observer.

La gastronomie 

Si la France est réputée pour sa cuisine, le Gard n’échappe pas à la règle, avec de succulentes spécialités gastronomiques So’gourmandes. L’anchoïade, une pâte traditionnelle à base d’anchois, est sans doute la plus connue. Vous pourrez aussi goûter à la bourride, un délicieux plat traditionnel à base de poisson blanc, sans oublier la fougasse, pain traditionnel et le célèbre riz noir camarguais. 

Le saviez-vous ? La couleur noire du riz camarguais provient de sa forte teneur en anthocyanes, des pigments également présents dans la pellicule du raisin noir et des prunes. À la cuisson, le riz devient violet, avec un goût de noisette. 

Un domaine privatif face à la plage 

Côté hébergement, notre domaine privatif de 3 hectares, avec nos 2 établissements, les pieds dans l’eau, vous accueille face à une plage de sable fin. Installez-vous dans l’un des appartements pour 2 à 4 personnes du SOWELL Family Le Grau du Roi classé 4 étoiles ou de la SOWELL RÉSIDENCES Les Sablons classée 3 étoiles. Quel que soit votre choix, vous pourrez profiter de la piscine chauffée, des courts de tennis, du restaurant et du bar pour des vacances So’Inoubliables. 

hôtel situé les pieds dans l'eau au Grau du roi

Top 5 des meilleures activités à faire au Grau du Roi 

Grâce à notre formule So’Inclusive, pique-nique et goûter dans votre sac à dos, vous voilà paré pour des journées remplies de découvertes, balades et sensations fortes, sans oublier la baignade et le bronzage, bien sûr. Parmi toutes les activités possibles, vous n’aurez sans doute pas le temps de tout faire en une seule fois. Mais de toute façon, vous n’aurez qu’une seule envie : revenir ! 

S’initier au kitesurf 

Connaissez-vous le kitesurf ? Avec un vent favorable toute l’année et des températures très douces, ce sport nautique est devenu une véritable institution sur les plages d’Occitanie. Tracté par un cerf-volant, relié à vous par un harnais, vous pourrez surfer à la surface de l’eau et même faire des figures acrobatiques. Vous êtes débutant ou vous souhaitez partager cette activité avec votre enfant ? Bonne nouvelle : au Grau du Roi, de nombreux clubs proposent des cours pour tous les âges. 

Participer à une des animations de Seaquarium  

Seaquarium est incontestablement la star du Grau du Roi. Avec plus de 2400 m² consacrés à la vie marine, cet institut est un véritable centre de culture scientifique, qui participe activement à la préservation des écosystèmes marins. Il accueille des otaries, des requins, des phoques et des tortues, ainsi que de très nombreuses espèces de poissons

Le Port-Camargue et le port de pêche 

Port-Camargue est le plus grand port de plaisance d’Europe : environ 5 000 bateaux peuvent y être amarrés. Vous pourrez y admirer tout type d’embarcations. Un deuxième port a aussi été construit au Grau du Roi dans les années 1970 : le premier port de pêche chalutière en Méditerranée française.  

Grimper tout en haut du phare de l’Espiguette 

Sa construction date du XIXe siècle. Sa forme carrée originale et sa couleur noire ne passent pas inaperçues sur le sable des dunes de la plage de l’Espiguette. Vous pouvez visiter le phare de l’Espiguette toute l’année, mais il vous faudra gravir 111 marches pour aller jusqu’en haut et admirer la vue exceptionnelle à 360 °. 

Visiter une manade de la Petite Camargue 

En Petite Camargue, le taureau est roi. Contrairement aux corridas, il reste en vie à la fin d’une course camarguaise. Ces animaux, comme les emblématiques chevaux, sont élevés dans des manades dont certaines organisent des visites guidées. Les troupeaux sont surveillés par des gardians. Bien sûr, vous aurez aussi sans doute la chance d’observer des flamants roses, en particulier dans la lagune de Sicarex, au sud de la ville. Si vous souhaitez prolonger votre escapade dans la Petite Camargue ne manquez pas :  

Prêt pour des vacances de rêves au Grau du Roi ? Demandez-nous le programme, nous nous occupons du reste. So’pratique ! 

Offre de bienvenue : 55€ offerts en vous inscrivant à notre newsletter et tous nos bons plans dans votre boite email.
Votre inscription est presque terminée ! Nous avons envoyé un email de confirmation d'inscription. Verifiez votre boite email et cliquez sur le formulaire d'inscription !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Sowell

SAS Sofisol
9 Bis Place John Rewald
13100, Aix-en-Provence

Besoin d'aide ?

Navigation

Nos autres sites :
SOWELL GROUPE
Retrouvez les actus du groupe
© Offres de vacances opérées par la SAS Sofisol pour le compte des hôtels membres