Mis à jour le 19/07/2023
Si le Cap d’Agde était un élève, autant dire qu’il récolterait tous les bons points. Destination de choix pour des vacances à la mer, la station balnéaire cumule tous les atouts : plages de sable fin, soleil, clubs branchés, port de plaisance, patrimoine culturel et géologique, sans oublier l’occasion de s’essayer au naturisme. La cité méditerranéenne regorge surtout d’activités variées pour petits et grands. Adepte du farniente sur la plage, des musées ou de découvertes sous-marines à couper le souffle, mettez le cap sur le Cap d’Agde.
Le Cap d’Agde est célèbre partout en Europe, au point de faire parfois de l’ombre à la ville d’Agde, dont il est, avec la Tamarissière et le Grau d’Agde, l’un des lieux-dits. La station balnéaire, dans le département de l’Hérault, est réputée pour ses plages et ses activités festives. Mais elle est aussi portée par une situation géographique, géologique et historique hors du commun.
Envisager vos futures vacances au Cap d’Agde, au sud de la France, c’est d’abord vous imaginer en maillot de bain dans l’eau turquoise à 25 degrés de la Méditerranée. Mais c’est aussi découvrir les paysages bordant le Canal du Midi et le fleuve Hérault, les vignobles du Languedoc et les stigmates d’une très ancienne activité volcanique, qui a créé falaises, criques et îlots dans la mer.
Les pierres provenant du volcan le Mont Saint Loup ont d’ailleurs servi à la construction d’une grande partie des édifices de la ville, surnommée, de fait, la « Perle Noire ». Agde n’est donc pas toute jeune, bien au contraire. Si des navigateurs phocéens l’ont découverte en 650-700 avant J.-C., elle a surtout été précieuse pour les Grecs : ancien comptoir d’échanges, la cité risque fort de vous impressionner avec tous ses trésors archéologiques et architecturaux.
Le saviez-vous ? Bien que situé tout au sud de la France, le Mont Saint Loup, volcan formé il y a 750 000 ans, fait partie de la chaîne des volcans d’Auvergne. Il culmine à 113 mètres d’altitude.
Vous vous demandez sûrement quel est l’hébergement idéal dans une région aussi touristique. So’facile : chez SOWELL Hôtels & Résidences, nous avons sélectionné pour vous un emplacement aux petits oignons. Vous n’aurez à vous soucier que de votre bien-être, So’cool ! Un domaine privatif de 6 hectares, à 800 mètres des plages, abrite 2 établissements. Pour un séjour 100 % loisirs et farniente, notre formule So’inclusive comprend le petit déjeuner, les repas, le goûter et même vos apéritifs au bar.
En famille ou entre amis, installez-vous dans l’un des appartements de notre SOWELL RÉSIDENCES Les Lauriers Roses. Vous pourrez y loger jusqu’à 6 personnes et profiter des nombreux équipements du parc : mini-golf, cours de tennis, piscine chauffée et restaurant.
Pour une parfaite autonomie, choisissez un petit pavillon pour 2 à 4 personnes de notre SOWELL Family Cap d’Agde. Vous vous sentirez So’bien avec la climatisation et l’accès à toutes les infrastructures du domaine !
Vos valises sont posées, vos affaires sont rangées, place aux activités ! Dans l’eau ou sur terre, un incroyable choix s’offre à vous.
Avec 11 plages à son actif, Agde remporte la palme d’or du plus grand nombre d’endroits paradisiaques de l’Hérault où poser votre serviette. Baignades et peaufinage de votre bronzage seront au cœur de votre séjour So’détente. Mais la capitale du nautisme en Méditerranée offre aussi aux plus téméraires l’occasion de pratiquer une multitude de sports. En mer, sur le Canal du Midi ou sur le fleuve Hérault vous pourrez tester le catamaran, la planche à voile, l’aviron, le jet ski, le canoë-kayak, le stand-up paddle et bien d’autres activités encore. Mention spéciale pour le sentier sous-marin, à faire en famille, un parcours de plongée balisé : au départ de « la Plagette », partez à la découverte de la faune, la flore et les paysages des fonds marins volcaniques.
Le saviez-vous ? Au large du Cap d’Agde, un véritable village de récifs artificiels est en cours d’installation depuis 2018. Ce projet, piloté par la ville d’Agde, a pour objectif de préserver la biodiversité marine.
Sur terre aussi, vous trouverez de quoi vous dégourdir les jambes et vous émerveiller devant de magnifiques paysages. Préparez votre appareil photo et vos chaussures de marche pour explorer les environs, avec, entre autres :
Ne manquez pas de vous rendre dans l’espace protégé du volcan le Mont Saint Loup, avec, à son sommet, un sémaphore et la Tour des Anglais, une tour construite au XVIIIe siècle.
Le saviez-vous ? Le Bunker 638 fait partie du Mur de Méditerranée, construit par les Allemands en 1942. Le bâtiment était un hôpital de campagne de 200 m², destiné à soigner les soldats blessés en cas d’attaque.
Côté sorties culturelles, vous ne serez pas en reste. La cathédrale Saint-Étienne d’Agde a été construite entre 872 et 1173, en basalte, une roche volcanique. Elle saura vous charmer avec son style roman et ses orgues baroques. Quant au musée de l’Éphèbe et d’archéologie sous-marine, il abrite de nombreux trésors, témoins des 2 500 ans d’Histoire d’Agde ou « Agathé Tyche », comme elle s’appelait lors de sa fondation.
Même les plus jeunes n’auront pas le temps de s’ennuyer. Une vingtaine d’attractions spécialement prévue pour eux attend vos enfants à Luna Park. Pour un maximum de sensations fortes, ils pourront aussi réaliser le parcours de structures gonflables géantes sur l’eau proposé par Aquapark. So’fun !
En solo, en duo ou en groupe, tout est possible au Cap d’Agde. Demandez-nous le programme, nous nous occupons du reste. So’pratique !