Mis à jour le 08/09/2023
Lorsque les températures estivales commencent à s’adoucir, l’été indien s’invite doucement. S’étirant ensuite jusqu’à l’automne, cette période est envoûtante. Partout, la nature se transforme. Les feuilles des arbres se parent lentement de couleurs chatoyantes, le calme s’installe durablement. La plupart des familles, comme des vacanciers, ont déjà bouclé leurs valises pour reprendre le chemin du quotidien, laissant la campagne reprendre son rythme. Entouré du doux parfum des feuilles, réchauffé par un splendide soleil de fin de journée, vous profitez ici pleinement de cette nature envoûtante. Pas de doute ! La saison de l’été indien est idéale pour partir arpenter la campagne.
L’été s’accompagne généralement de températures chaudes, parfois peu propices aux visites ou aux découvertes. Durant l’été indien, la période est bien plus agréable pour arpenter la campagne. À cette époque de l’année, dites adieu aux chaleurs caniculaires, aux coups de soleil ou aux sueurs désagréables. Votre voyage se révèle plus doux, parfaitement adapté aux activités de plein air.
En plus de sa douceur de vivre, l’été indien se caractérise par la transformation du paysage. Dès le mois de septembre, les feuilles des arbres se métamorphosent. Toutes prennent des teintes chaudes, aux infinies nuances de jaune, d’orange ou de rouge. Cette explosion de couleurs rend les panoramas semblables à des tableaux de maîtres.
La France sait, vous séduire durant cette période avec ses paysages sublimes. Pendant cette saison, les couleurs automnales s’installent partout dans le pays. Près du littoral, le contraste entre le bleu de la mer et les tonalités rouges de la végétation est saisissant. Vous aurez plaisir à en photographier toute la beauté durant vos randonnées ou vos promenades à pied.
Dans le centre de la France, en Provence, dans le Languedoc ou dans les vallées montagneuses, ces quelques semaines de douceur sont propices aux promenades en vélo. Le matin, l’air frais n’est pas encore mordant, offrant des conditions idéales pour réaliser quelques efforts sans jamais se fatiguer. Le soir, après vos découvertes, vous appréciez de vous installer en extérieur, sous un plaid douillet pour admirer le coucher du soleil puis quelques étoiles.
Les amateurs de vacances 100% nature apprécient l’été indien pour partir découvrir la faune. Entre septembre et octobre, les oiseaux migrateurs chantent encore pour préparer leur grand départ. En forêt, comme au cœur de la campagne, vos promenades quotidiennes vous amènent aussi à rencontrer des cerfs, des lièvres, des écureuils. Préparez-vous à épater vos proches avec des clichés dignes de plus grands photographes.
L’été indien est la saison la plus propice à la détente. En pleine campagne, loin de l’agitation touristique qui règne pendant les vacances scolaires, vous vous accordez un temps calme bien mérité. Partir en vacances à cette période, dans un hôtel ou une résidence, vous donne l’occasion de vous ressourcer. Le tout en profitant d’offres attractives, de prix réduits.
Véritable appel des sens, l’été indien est une invitation au voyage. Avec ses couleurs aux multiples nuances, son climat doux et son calme, cette saison est idéale pour voyager. Loin du tumulte de l’été, vous profitez ici d’une pause de tranquillité.