Mis à jour le 19/07/2023
Pour vous fondre dans les décors de la région Provence Alpes Côte d’Azur, nous vous invitons à poursuivre votre lecture « avé l’accent ». Pour cela, il vous suffit de prononcer les « e » à la fin des mots et de faire chanter votre voix. Le sud de la France est reconnaissable à son parler provençal, bien sûr. Mais il rappelle aussi les cigales, la pétanque, la lavande, la mer et le ciel bleu azur, la montagne et surtout ses petits hameaux So’craquants. Pendant vos vacances en Provence, découvrez les plus beaux villages à visiter sur la Côte d’Azur.
Avant d’aller à la découverte des plus beaux villages provençaux, vous aurez besoin d’un hébergement dans un endroit stratégique, sur la côte méditerranéenne. Vous pourrez ainsi ponctuer vos vacances d’autres activités incontournables, comme la baignade, le bronzage ou les sports nautiques.
Bienvenue à Port Grimaud, « la Petite Venise Provençale », toute jeune cité lacustre créée par François Spoerry, architecte alsacien, à la fin des années 1960. Dans un parc arboré privatif de 4 hectares, vous pourrez profiter d’une des 54 Juniors Suites climatisées So’fraîches du SOWELL Family Port Grimaud.
Situé au pied du massif de l’Esterel, à 5 km de la célèbre cité balnéaire de Saint-Raphaël, notre établissement SOWELL HÔTELS La Plage vous accueille dans un cadre So’somptueux : piscine en rooftop, terrain multisport, bar, restaurant et accès direct à la plage.
Maintenant que vous êtes So’confortablement installé dans un de nos établissements, il ne vous reste qu’à prendre votre boussole. Est, nord ou ouest, choisissez un point cardinal pour aller explorer les villages typiques de la Provence. Partez d’abord vers l’est, en direction de Cannes, puis Menton.
Dans les Alpes-Maritimes, à 15 minutes de Cannes et 8 km de Grasse, le village médiéval de Mougins est perché à 260 mètres de hauteur. Vous serez conquis par ses fontaines, ses lavoirs et son patrimoine architectural. Ne manquez pas le Musée d’Art Classique et ses 400 m² abritant plus de 700 œuvres d’art de différentes époques.
Gourdon a reçu le label « Les plus beaux villages de France ». Le village provençal médiéval est perché en nid d’aigle sur un éperon rocheux à 758 mètres d’altitude. Les maisons en pierre blanche entourent le château féodal. La terrasse d’honneur a été dessinée par Le Nôtre, jardinier de Louis XIV à Versailles. Vous serez conquis par la vue panoramique à 360 ° sur la côte méditerranéenne.
Entre Cannes et Nice, le village fortifié de Saint-Paul-de-Vence trône sur une colline entre les Alpes et la mer Méditerranée. Des panneaux vous guideront au fil des places et des ruelles, pour vous décrire et vous raconter le patrimoine historique et architectural du village.
Surnommé « balcon de la Côte d’Azur », le village de Sainte-Agnès offre le point de vue le plus impressionnant sur la mer et sur les Alpes. Avec ses 800 mètres d’altitude, la petite commune provençale a aussi le statut de « village littoral le plus haut d’Europe ». Le château, les jardins, les chapelles, les ruelles médiévales et les mas vous plongeront dans la Provence du Moyen Âge.
Depuis votre havre de paix à Port Grimaud ou à Saint-Raphaël, rendez-vous au nord, en direction du Parc Naturel du Verdon.
Faites une étape à Seillans, l’un des plus beaux villages de France, avec ses maisons étagées à flanc de la colline, typiques de la Provence. Vous serez charmé par ses petites places, ses fontaines et ses ruelles pavées. Vous pourrez aussi faire un détour par Bargème, dans le Var, village médiéval du XIIᵉ siècle, dominant la plaine de Canjuers. Le château de Sabran de Ponteves, en grande partie en ruine, a gardé son donjon et ses tours rondes. Plusieurs petites chapelles autour du village participent à une atmosphère champêtre So’romantique.
Aux portes des Gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie va vous impressionner avec son emplacement à 630 mètres d’altitude, entre 2 falaises rocheuses. Les oliviers et la montagne calcaire se rencontrent dans un paysage féérique. Construit à partir du Vᵉ siècle, le village possède deux édifices classés monuments historiques : l’église paroissiale de Notre Dame de l’Assomption et la chapelle Notre Dame de Beauvoir. Moustiers-Sainte-Marie est surtout réputé pour sa faïence : musée, ateliers et boutiques de potiers vous ouvriront volontiers leur porte.
Vous avez envie de faire un petit tour du côté d’Aix-en-Provence ou d’Avignon ? D’autres petits bijoux provençaux se nichent au creux du Parc régional du Luberon.
Gardienne des portes sud du Luberon, la petite cité d’Ansouis est dominée par une forteresse. Elle est constituée de maisons construites en hémicycle sur le versant d’un escarpement rocheux. Elle daterait au moins du Xᵉ siècle, mais les lieux auraient déjà été occupés par l’Homme à l’époque paléolithique, en – 8500 avant J.-C.
Ménerbes surplombe les vignes au cœur du Vaucluse. Vous pourrez vous aventurer dans ses ruelles pour visiter l’hôtel d’Astier de Montfaucon, par exemple. Cette bâtisse du XVIIᵉ siècle abrite aujourd’hui la maison de la Truffe et du Vin du Luberon.
Au cœur des monts de Vaucluse et du parc naturel du Luberon, l’adorable village provençal de Gordes a su conserver ses maisons en pierre. Vous succomberez à son charme irrésistible. Surplombant la vallée, la cité va vous émerveiller avec ses champs, ses vignes, son château du XVIe siècle et son abbaye moyenâgeuse.
Partez à la découverte des trésors cachés de la Côte d’Azur, à flanc de montagne ou sur des pitons rocheux. Demandez-nous le programme, nous nous occupons du reste. So’pratique !