Nous avons tous rêver de nous évader à la montagne pour décompresser et faire le plein d’énergie en pleine nature.
Situés face à la Méditerranée et aux portes du Parc National du Mercantour, les Alpes du Sud vous garantissent un séjour riche en émotion au cœur de majestueux sommets.
Ce territoire haut en couleur regorge de paysages époustouflants : Lacs d’altitude aux eaux turquoises, dense forêts de mélèzes, pâturages verdoyants l’été, sommets enneigés l’hiver…
Les Alpes du Sud se composent de villages de charme, de stations de ski familiales ou de taille intermédiaire : Isola 2000, Montclar, Sainte-Anne, Vars… Mais aussi de stations dotées de grand domaine comme Serre-Chevalier et ses 250 Km de pistes ou encore Pra Loup dans la Vallée de l’Ubaye offrant 180 Km de pistes.
Au programme de vos vacances au ski dans les Alpes du Sud : Neige fraiche, soleil à Gogo et décontraction absolue.
Eté comme hiver vous aurez le choix parmi une multitude d’activités sportives et de loisir à pratiquer dans un cadre exceptionnel et au grand air des Alpes.
Venez vivrez une expérience unique sous le soleil des Alpes du Sud.
La rencontre des cultures alpines et méditerranéennes donne à ces lieux un caractère et un art de vivre particuliers.
Etendues sur plusieurs départements (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Drôme, Vaucluse, Var), les Alpes du Sud offrent est un terrain de jeu exceptionnel pour tous les profils de vacanciers. Les amateurs de ski XXL ou de ski plus décontracté, trouveront à coup sûr la station correspondant à leurs attentes.
En hiver, même si les stations des Alpes du Sud attirent principalement les amateurs de ski alpin ou ski de fond, elles sont devenues au fil du temps le rendez-vous des vacanciers, non skieur en quête de nature, d’air pur et de dépaysement. Les destinations proposent à leurs visiteurs de nombreuses activités hors ski sportives ou culturelles, à pratiquer seul ou en famille : balade en chiens de traineaux, motoneige, raquettes à neige, parapente, luge, visite de musée…
Pendant longtemps, la montagne a été assimilée quasi-exclusivement au séjour aux sports d’hiver. Ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui !
En été, Les Alpes du Sud offrent un décor exceptionnel avec des paysages à couper le souffle, une nature omniprésente, une faune et flore incroyables, un air pur revigorant.
Les nombreuses activités de plein air dont la randonnée, vous permettront de découvrir tous les trésors de la montagne dans un environnement paisible et ressourçant : Lacs de montagne, pâturages verdoyants, sommets majestueux, forêts de mélèzes…
De plus, en été, le prix des hébergements et des loisirs sont beaucoup plus abordables qu’en hiver ! Alors laissez vous tenter.
Les Alpes du Sud sont la destination parfaite pour profiter du soleil du Sud de la France, des montagnes et du grand air.
En avion, il est souvent conseillé de passer par l’aéroport Marseille-Provence, à environ 2h des Alpes, puis de compléter son trajet en bus ou en voiture. Dans les Alpes Maritimes l’aéroport Nice Côte d’Azur est aussi idéal pour rejoindre les stations du Mercantour.
En train, de nombreuses lignes permettent de se rendre dans les villes des Alpes et il vous faudra emprunter le bus ou la voiture pour vous rendre dans les stations d’altitude.
Aix en Provence – Nice – Grenoble. Choisissez votre itinéraire en fonction de votre lieu de départ.
En voiture, il faudra être patient et avoir l’équipement nécessaire en hiver. Néanmoins, c’est le moyen de transport adéquat pour transporter son matériel de randonnée ou de ski. On compte 2h30 pour se rendre à Pra Loup depuis Marseille, 4h depuis Montpellier et 1h30 pour se rendre de Nice à Isola 2000.
En hiver, soyez prudent :
– Munissez-vous de chaînes ou de chaussettes pour être en capacité de circuler sur les routes enneigées en toute sécurité.
– Parfois les GPS ne stipule pas les fermetures de cols de montagne. Vérifier bien l’itinéraire avant votre départ.
Imaginez une région qui bénéficie de plus de 300 jours d’ensoleillement par an !
Toutes sortes d’activités de loisirs sont possibles : ski, randonnée, alpinisme, rafting et bien d’autres encore.
Une vue sur l’horizon
En fait, cette région marque la transition entre le nord et le sud de la France. Peu à peu, les sapins cèdent la place aux mélèzes, les chemins sentent la lavande et le thym, et la Durance entame son voyage vers la Provence et ses vergers d’oliviers.
Au Nord, les environs de Briançon offrent toute la gamme des activités liées à la haute montagne. Serre-Chevalier et Montgenèvre possèdent des domaines qui se prêtent à toutes les formes de ski. Et l’Italie n’est qu’à un jet de pierre !
En allant vers le sud, le long de la Durance, vous atteignez la vallée de la Valloise, porte d’entrée du Parc des Ecrins où les alpinistes chevronnés ont un choix intéressant d’escalades en haute montagne. Vous y trouverez également le Parc du Queyras avec ses paysages magnifiques, heureusement préservés du tourisme de masse, avec ses villages de maisons traditionnelles. Saint Véran se distingue pour être le plus haut village habité de France (2 040 m). Et Guillestre, porte d’entrée du Queyras et point de départ pour l’accès aux stations de Vars et Risoul. Ensemble, elles constituent l’un des plus grands domaines skiables de la région.
En été : Rafting, kayak et hydrospeed
En été, la ville d’Embrun et le lac de Serre-Ponçon proposent de nombreuses activités nautiques. Au-dessus de Gap, le long de la célèbre route Napoléon, vous traversez les régions du Champsaur, du Dévoluy et du Valgaudemar qui offrent des stations et des villages véritablement accueillants.
En poursuivant la route Napoléon, vous débouchez dans les Alpes méditerranéennes dont les derniers contreforts baignent dans la Méditerranée. La rivière Ubaye, affluent de la Durance, attire les touristes dans la vallée et dans la ville pour toutes sortes d’activités sportives.
En été, la rivière est idéale pour la pratique du rafting, du kayak et de l’hydrospeed. Plus en amont, au-delà des cols de Larche et de la Bonnette, se trouve le Parc du Mercantour, un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.
En hiver, Barcelonnette retrouve ses vacanciers qui viennent profiter des pentes enneigées de la Sauze et des pistes de ski reliant Pra Loup au Val d’Allos… Enfin, plus au sud, dans les Alpes Maritimes, se trouve la vallée de la Tinée avec les deux stations très modernes d’Auron et d’Isola 2000, puis Valberg, Beuil et Saint Dalmas.
Central Parc, 05100 Serre Chevalier - Briançon
Centre station, 06420 Isola 2000
Centre station, 06420 Isola 2000
Centre station 1600, 04400 Pra Loup 1600
Centre station 1600, 04400 Pra Loup 1600