Mis à jour le 30/08/2023
Un séjour en Ardèche, et plus particulièrement à Grospierres, est toujours une excellente idée. Cela l’est d’autant plus si vous faites partie de ces personnes ou de ces familles qui adorent avoir un programme so’bien rempli. En effet, ce village du sud de la France et ses alentours vous offrent un terrain idéal pour faire des activités en pleine nature. De la culture à la pratique de spots en eaux vives en passant par la spéléologie, vous adorerez chaque moment passé en Auvergne Rhône-Alpes à notre avis ! Découvrez alors notre sélection des meilleures activités à faire en Ardèche et surtout où séjourner pour que vos vacances soient parfaites !
Amateurs de sensations fortes ou férus de patrimoine naturel, vous aurez du mal à choisir par quoi bien remplir vos journées lors de vos vacances à Grospierres, aux portes de la Provence.
Situé entre Tournon-sur-Rhône et Saint-Victor, le Pont d’Arc est une curiosité naturelle que vous ne devrez rater sous aucun prétexte. Il est situé à 5 km du village préhistorique Vallon-Pont-d’arc, qui compte, avec Vogué, parmi les plus beaux villages de France. Vous pourrez même pique-niquer devant cette arche monumentale créée par dame nature et surplombant majestueusement le Doux.
Partez dans la descente des Reines de l’Ardèche, une balade en Canoë-Kayak dans les gorges de l’Ardèche passant sous le Pont d’arc proposé notamment par notre partenaire Loulou Bateaux !
Parmi les nombreuses grottes ardéchoises à proximité, que nous conseillons aux amateurs de spéléologie, il y a la grotte Chauvet et le site archéologique d’Aven d’Orgnac. La première compte parmi les plus belles d’Europe et vous pourrez visiter sa réplique. Quant au second, il constitue une excellente halte pédagogique vu qu’il abrite la grotte, mais aussi la Cité de la Préhistoire.
Bien qu’on dise que ce pont a été construit par le diable lui-même, le spot est so’paradisiaque. Il est, en plus, parfait pour ceux qui adoreraient pratiquer la Via ferrata. Le parcours va de la randonnée à l’accrobranche en passant par l’escalade pour le grand bonheur des aventuriers dans l’âme. Vous pourrez même opter pour un saut à l’élastique d’une hauteur de 40 mètres.
Et si vous vous laissiez tenter par une expédition rafraîchissante à Saint-Martin d’Ardèche. Ainsi, si vos enfants ont plus de 6 ans, une descente des gorges de l’Ardèche en canoë sera une activité mémorable pour toute la famille. Notez d’ailleurs que de nombreuses écoles proposent la location de canoë-kayak et l’encadrement par un moniteur.
Enfin, à part le canyoning, l’autre moyen de découvrir les Gorges de l’Ardèche, c’est de les survoler. N’hésitez pas à essayer le saut en parachute en tandem ou en solo. Frissons garantis !
Le Safari de Peaugres est un parc animalier qui ravira les grands et les enfants. Dans ce site de 80 hectares, vous découvrirez 900 animaux appartenant à 120 espèces et issus des 4 coins de la planète.
Quant au Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, il vous propose des paysages époustouflants. Ces derniers sont formés par le volcanisme, par son architecture rurale remarquable et par les vestiges des grandes forteresses médiévales qui sont éparpillées sur ses falaises rocheuses. Connu pour sa châtaigneraie, ce site abrite le Mont Gerbier où la Loire prend sa source.
Enfin, parmi les autres richesses naturelles de la région Rhône-Alpes, il y a le Bois Païolive, où vous pourrez suivre l’un des 3 parcours proposés pour une randonnée ou un tour à vélo. Vous serez charmé par la nature luxuriante et par les superbes formations rocheuses de ce lieu so’enchanteur.
Pour que votre séjour en Ardèche soit inoubliable, il est important d’allier des moments découverte et des instants so’détente. Pour cela, il faut opter pour un lieu de séjour où la case confort sera indéniablement cochée. Et à cette fin, nous vous conseillons nos établissements situés dans le Rouret.
Idéalement situé à Grospierres, ce village est à une vingtaine de minutes de Pont d’arc et de la grotte Chauvet et à moins d’un quart d’heure de Bois Païolive. Il bénéficie donc d’une situation parfaite pour faire le plein d’activités en Ardèche. En plus, cela vous donne aussi l’occasion de séjourner pas très loin des meilleurs vignobles du département. Vous pourrez alors gâter vos sens et vos papilles lors d’une dégustation de vins de la Vallée du Rhône.
Vous pourrez choisir entre le SOWELL HÔTELS Ardèche et le SOWELL Family Le Vallon qui se situent tous les deux au cœur de 80 hectares de domaine verdoyant. Ce dernier comprend un espace aquatique de 650 m² qui abrite quatre piscines, et même une rivière sauvage à bouée. Mais il ne s’agit pas de la seule offre d’activité disponible. Il y a également des courts de tennis, un centre équestre, un mini-golf…
Si les deux établissements proposent les formules so’inclusive, bed and breakfeast ou room only, leur différence réside dans le type d’hébergement proposé.
Le premier est un hôtel qui propose des chambres et des suites sconfortables et un spa avec piscine chauffée, bain à remous et sauna. Quant au second, c’est dans ses studios et appartements que vous pourriez élire un cocon so’douillet.