Beauté naturelle, Grospierres, une destination idéale pour les amoureux de la nature.
La commune de Grospierres est située au sud des montagnes ardéchoises. Entourée par des paysages pittoresques, avec des gorges, des collines et des rivières, c’est une destination rêvée pour les amateurs de nature, qui pourront y pratiquer de nombreuses activités de plein air dans des espaces préservés, au cœur d’une nature omniprésente.
Avec un climat méditerranéen, la commune bénéficie de températures douces durant une grande partie de l’année. Les étés sont chauds et ensoleillés, parfaits pour les activités de plein air, tandis que le printemps et l’automne offrent un cadre plus paisible et agréable pour explorer la région.
Grospierres possède une riche histoire, il est possible d’y découvrir des vestiges datant du Moyen Âge, des églises anciennes, et des châteaux en ruine comme le château de Bournet.
La commune de Grospierres se trouve non loin de nombreux sites touristiques comme Vallon-Pont-d’Arc, la ville historique d’Aubenas ou encore les villages voisins Balazuc ou Labeaume, qui sont classés parmi les « Plus Beaux Villages de France« .
Lors d’un séjour en Ardèche, il est quasiment obligatoire de se rendre dans les Gorges et de découvrir le Pont d’Arc, une arche naturelle connue comme haut lieu de la préhistoire, où vous pourrez y pratiquer du canoë-kayak ou de randonnée.
Dans la continuité des sites importants à découvrir, la région compte plusieurs grottes spectaculaires comme l’Aven d’Orgnac, la grotte de la Madeleine, la grotte Saint-Marcel ou la grotte de la Cocalière. Pour une visite culturelle incontournable, découvrez la grotte de Chauvet, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où des peintures pariétales de plus de 36 000 ans sont à découvrir.
L’Ardèche est une région réputée pour sa gastronomie, découvrez de nombreux produits du terroir.
Il existe de nombreuses petites spécialités à déguster comme la châtaigne d’Ardèche, le miel des Cévennes, le nougat de Montélimar, la truffe du Tricastin, le fromage de chèvre, les caillettes…
Côté boisson, les vins d’Ardèche sont de qualité, issus des cépages grenache et syrah, ces vins sont parfumés et riches en saveur.
Prévoyez une sortie aux marchés locaux pour découvrir les produits du terroir.
La mer
La montagne
La campagne