Bayeux ne se résume pas à sa tapisserie envoûtante : c’est une ville à l’histoire riche et à l’esprit communautaire dynamique. Avec des options d’hébergement allant des charmants B&B aux châteaux ruraux idylliques, les visiteurs de la région n’auront que l’embarras du choix pour choisir une base pour le patrimoine ou les activités de plein air. L’attrait de la Normandie réside en grande partie dans son architecture saisissante, et notre liste des meilleurs endroits où séjourner à Bayeux comprend quelques véritables joyaux.
Aujourd’hui exposée au Musée de la Tapisserie de Bayeux, cette pièce mondialement connue a en fait été réalisée en Angleterre, mais a été « découverte » alors qu’elle était exposée dans la cathédrale Notre-Dame de Bayeux. Plongez dans l’histoire de la tapisserie au musée, jetez un coup d’œil à la cathédrale gothique, ou faites une visite guidée à pied du centre-ville pour découvrir le passé de Bayeux. Le centre de Bayeux, l’une des rares villes de la région à être sortie relativement indemne des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, possède des bâtiments magnifiquement préservés datant du XIIIe siècle. L’abbaye de Mondaye, au sud, mérite également une visite.
Le cimetière de guerre de Bayeux est le plus grand cimetière du Commonwealth en France, le musée commémoratif de la bataille de Normandie retrace les événements de l’époque, et les visites guidées par des experts des champs de bataille environnants et des plages du débarquement sont fascinantes. Il y a également un important cimetière militaire allemand entre Bayeux et Isigny-sur-Mer. Si l’histoire militaire vous intéresse, ne manquez pas les fortifications côtières de Longues-sur-Mer.
Pour une expérience plus tranquille, promenez vous dans les jardins botaniques, savourez la cuisine normande dans les nombreux restaurants de la région, ou faites de la randonnée, du vélo et de l’équitation dans la campagne vallonnée. La plupart des meilleurs hôtels de Bayeux proposent des visites et des activités adaptées aux familles, ou des piscines rafraîchissantes pour se détendre après des journées de découverte.
Le Clos de Bellefontaines est un charmant lieu patrimonial situé dans le centre de Bayeux. Choisissez ce B&B pour ses deux grandes chambres élégantes – réservez les deux si vous voyagez en famille – ainsi que pour son joli jardin et sa terrasse. Intime, familial et accueillant.
Le Petit Matin propose une poignée de chambres au style individuel dans une maison historique avec des jardins verdoyants près du cœur de Bayeux. Les petits déjeuners continentaux indulgents sont servis dans la salle à manger spacieuse. Confortable et de caractère.
La Colline dispose de quatre chambres seulement dans une maison de ville du XIXe siècle. Légères, aérées et minimalistes, les chambres conviennent aux familles ou aux groupes qui souhaitent séjourner à proximité du centre-ville. Réservez l’ensemble de l’établissement pour un voyage en famille ou en groupe. Les petits déjeuners sont excellents.
L’hôtel Tardif est une superbe maison d’hôtes avec des intérieurs français classiques, dont de grandes fenêtres à guillotine, de jolis tissus et des meubles anciens, dans six chambres. Les petits déjeuners copieux permettent de démarrer la journée, et la piscine extérieure est un véritable plaisir après une journée de découverte. Un joyau du patrimoine.
L’hôtel d’Argouges date du XVIIIe siècle et a conservé une grande partie de son charme d’origine. Avec 28 chambres et situé en plein centre de Bayeux, c’est un hôtel de charme attrayant pour les amateurs de patrimoine ou les couples romantiques, qui apprécieront les détails attentionnés des chambres et des suites à hauts plafonds, les tapisseries, les boiseries traditionnelles et un restaurant accueillant.
La Villa Lara promet un séjour cinq étoiles dans le Bayeux historique. Ses 30 chambres d’époque opulentes sont dotées de riches tissus, d’antiquités et offrent une vue sur la cathédrale. Une boutique haut de gamme pour des vacances élégantes en couple. Un délice.
La Chenevière est un superbe manoir doté de chambres et de suites somptueuses, d’un restaurant gastronomique français et d’un bar accueillant. Avec une piscine, des courts de tennis et d’énormes chambres, c’est un choix merveilleusement choyé pour un séjour de luxe dans la campagne entre Bayeux et la côte.
Le Château d’Audrieu propose des chambres et des suites opulentes dotées de meubles anciens et de salles de bains contemporaines dans une grande demeure du XVIIIe siècle. Les vastes jardins, le spa, la piscine extérieure et le court de tennis sont idéaux. Complété par une fantastique cuisine régionale, cet établissement est une escapade rurale romantique. Idyllique.
Le Château de la Ferrière est une superbe bâtisse du XVIIIe siècle qui propose cinq chambres traditionnelles et des salles de bains luxueuses entre Bayeux et la côte. Les 35 hectares de jardins et de bois raviront les amoureux de la nature, et la piscine d’eau salée est idéale pour une baignade rafraîchissante. Pour les romantiques et les amateurs de patrimoine.
Le Château Saint Gilles offre une atmosphère charmante et intime, avec des chambres et des suites chics et contemporaines situées derrière une façade du XVIIIe siècle. Les cheminées d’origine, les fenêtres et les éléments d’époque ont été soigneusement préservés. Un choix de luxe qui plaira particulièrement aux familles, grâce à son parc verdoyant et ses options d’hébergement flexibles.
La ville de Bayeux a été le théâtre d’événements historiques importants et est aujourd’hui un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale Notre-Dame est la plus grande église d’Europe occidentale et l’un des plus beaux exemples de style roman normand.
Les plages, la ville animée et le patrimoine historique sont les principales attractions de la ville.
Bayeux est également une destination de vacances très prisée, et vous pouvez choisir parmi un large éventail d’activités pour passer votre temps pendant vos vacances. Vous aurez le choix entre de nombreuses excursions en bateau, la visite des musées et le shopping.
Bayeux a une histoire très riche qui remonte à l’époque romaine, lorsque les Romains ont construit la ville sur une colline surplombant la rivière.
Les remparts de la ville datent du XIIe siècle et sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les fortifications sont composées d’une série de quatre tours de briques et d’une porte.
Vous pourrez également visiter le musée de la Tapisserie, qui présente une collection impressionnante de plus de 500 tapisseries datant du XIVe siècle à nos jours, ainsi que des expositions sur l’histoire du Moyen Âge et de la Seconde Guerre mondiale.
Le musée de la Tapisserie est situé dans une maison à colombages du XVIIe siècle.
Bayeux est une ville de marché, et vous trouverez de nombreux marchés aux puces dans les rues du centre. Les marchés ont lieu tous les jeudis et samedis matins sur la place du marché.
En quelques mot Bayeux est le parfait rendez-vous Normand pour un séjour, des vacances ou un weekend dans la région.