Comment choisir son matériel de ski pour vos vacances de glisse cet hiver ?
Mis à jour le 13/03/2023
PARTAGEZ CET ARTICLE :
Les vacances au ski, un moment que l’on attend pendant des mois et qui apporte aux grands comme aux petits beaucoup de souvenirs, de plaisirs et de moments en famille. Pour vivre le meilleur séjour au ski, il peut y avoir de la préparation et surtout en ce qui concerne le matériel. Que vous achetiez votre matériel, ou que vous le louiez, il est important de savoir comment le choisir.
Cet article a pour objectif de vous aider dans le choix de votre matériel lors de votre prochain séjour au ski. Evidemment, lors du choix de votre matériel, demandez conseil aux professionnels des magasins de location.
Comment choisir ses chaussures de ski ou boots de snow ?
Le bon choix de vos chaussures de ski ou boots est très important dans la réussite de votre séjour. Les mauvaises expériences de ski, avec des chaussures trop serrées, on n’en veut pas ! Voici donc quelques conseils lorsque vous choisissez vos chaussures :
Votre niveau : le niveau du matériel est très important, cela a un impact sur la rigidité des chaussures. Si vous êtes un débutant, une forte rigidité n’est pas nécessaire et inversement.
Votre pointure : comme toute chaussure la pointure est très importante, peut-être même plus en ski. Lorsque vous essayez vos chaussures, vous devez sentir légèrement avec le bout de vos orteils le fond de la chaussure, lorsque vous passez en flexion cette sensation doit disparaître.
Confort : pour assurer votre confort, n’hésitez pas à essayer plusieurs paires de chaussures (de préférence avec des chaussettes de ski) de plusieurs marques différentes. Votre chaussure ne doit pas vous compresser le bas des jambes tout en assurant un maintien du pied et la possibilité de bouger vos orteils.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir des chaussures adaptées.
Comment choisir ses skis ou son snowboard ?
Maintenant, que vous avez des chaussures confortables qui conviennent à votre niveau, il va vous falloir des skis ou un snow adaptés. Voici une petite liste des choses à prendre en compte dans votre choix :
La pratique souhaitée : SKI : il existe de nombreux types de skis en fonction des pratiques exercées, voici une énumération pour vous diriger, ski alpin, ski freeride, ski free-style, ski polyvalent, ski de randonnée, carving, ski de fond… SNOW : comme pour le ski différents snow sont possibles en fonction des pratiques exercées : snowboard all mountain pour tout type de neige, snowboard freeride idéal en poudreuse ou encore snowboard fresstyle.
Votre niveau : comme pour les chaussures, choisir un niveau de matériel en adéquation avec le vôtre est important.
La morphologie : le poids et la taille sont les principaux facteurs, notamment votre taille qui impactera la taille de vos skis ou de votre snow. SKI : pour choisir la taille de ses skis, il faut en général enlever 5 à 10 cm à votre taille. Cependant, cette règle ne s’applique pas à tous les types de skis. En freeride, on cherchera des skis plus grands que sa taille initiale. La taille des skis impactera la maniabilité de ceux-ci, des petits skis sont donc conseillés aux débutants. SNOW : encore une fois le snow ne déroge pas à la règle, pour du All Mountain ou freeride enlevez environ 15-20cm à votre taille, pour du freestyle enlevez 20-25cm à votre taille. Comme pour le ski, une taille plus petite accentuera la maniabilité.
Vous avez désormais vos chaussures et vos skis, il faut maintenant régler les fixations sur les spatules, les réglages peuvent être faits en magasin directement ou par soi-même.
Choisir ses bâtons de ski ?
Certains ne voient pas l’intérêt d’utiliser des bâtons de ski, cependant leur utilisation est très importante, ils améliorent l’équilibre, le freinage, l’orientation et offrent un appui au sol sur des pistes à bosses.
Pour choisir vos bâtons, vous devez prendre en compte :
La taille : pour bien choisir la taille de ses bâtons, il faut retourner le bâton et le tenir sous la rondelle, les bras doivent former un angle de 90°.
Le poids : le poids du bâton aura également un impact sur son utilisation, un bâton plus léger est donc recommandé.
Type de bâton : si vous pratiquez du ski slalom à haut niveau l’utilisation de bâtons courbés plus aérodynamiques peut être intéressante.
Votre matériel de ski est complet, il ne vous manque qu’à vous équiper de protections. Bien que non-obligatoire, nous vous conseillons fortement d’en utiliser.
Le choix du Casque de ski et du masque
Le casque de ski est le dernier équipement à acheter, il doit être choisi selon plusieurs critères, sa taille bien sûr, mais surtout la forme et le type de casque qui vous convient. Il existe différents types de casques :
les casques ouverts (ou open) qui sont les moins onéreux, il s’agit d’une simple calotte en polycarbonate ou en fibre de verre. Ils sont généralement utilisés pour des séances de ski en hors-piste ou sur des pistes peu enneigées et sont assez confortables.
les casques fermés (ou coques) qui sont plus résistants et qui protègent mieux des chocs, ils sont généralement utilisés pour les compétitions.
Le casque de ski est donc un équipement important à ne pas négliger, il doit être choisi en fonction du type de ski pratiqué et des conditions d’utilisation.
Le choix de votre masque de ski est assez important également. Il existe différents types de masques en fonction des conditions climatiques recherchés. Si vous êtes un skieur occasionnel, alors choisir un masque pour tout temps est le plus pertinent, cela vous permettra d’avoir un masque efficace en toute circonstance. Pour des skieurs plus expérimentés, l’achat de deux masques beau temps et mauvais temps peut-être assez intéressant. Cela reste pour du confort, un seul masque est largement suffisant.
Les vêtements techniques
Pour compléter l’équipement de base du skieur, il est conseillé d’utiliser des vêtements techniques, notamment lors de très basses températures. Il existe de nombreux vêtements techniques, nous vous proposons une sélection.
Les gants de ski ou moufles : Le gant de ski a pour rôle principal de protéger les doigts des chocs en cas d’impact et de tenir les mains au chaud. Les deux types ont leurs pours et leurs contres, cela dépend avant tout de vos envies.
Les collants et t-shirts techniques : Fortement conseillés lors de températures extrêmes, ils permettent de retenir la chaleur corporelle.
Veste et pantalons de ski : Une fois encore nous conseillons d’acheter des vestes et pantalons de ski techniques qui vous garantiront une meilleure résistance au froid.
Des couches supplémentaire : Evidement dans le cas où des températures extrêmes sont attendues pendant votre séjour, des couches supplémentaires ne seront pas de refus. Pulls, sous-gants, écharpe, cagoule.. aucun vêtement n’est de trop pour passer un bon séjour.
Vous êtes désormais full équipé pour vos prochaines vacances au ski. Ces conseils vous seront utiles pour tous vos séjours au ski, notamment avec le pack XXL, prenant en compte le séjour et le matériel de ski !
Cette liste est évidemment exhaustive et faite pour des skieurs occasionnels, en fonction de vos pratiques certaines protections ou système de sécurité peuvent être important à posséder. Notamment des détecteurs de victime d’avalanche DVA pour du freeride ou des protections supplémentaires pour du freestyle.